Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EnderGround
EnderGround
Archives
12 mars 2010

Le BioShock des titans

OUAIS, BON!

Le calembour est faible, voire nul, mais BON!

Sinon, bonjour à tous, ça me fait plaisir de vous revoir dans le coin!

Aujourd'hui, je m'en vais couper à cette faim insatiable qui vous triture les entrailles depuis la semaine dernière. Nous allons parler d'un jeu absolument génial.

Dans le fond, il ne s'agit guère que d'un autre First-Person Shooter avec des pouvoirs rigolos. Mais le véritable génie qui habite cette oeuvre magistrale réside dans les formes qui lui ont été données.

Pour comprendre vraiment l'engouement qui me saisit toujours à l'idée même de ce jeu, il faut revenir un peu en arrière dans le temps. Faisons ce voyage ensemble, voulez-vous?

BioShock_01

BioShock_02

BioShock_03

BioShock_04

Suite à la lecture de cet artbook issu du deuxième opus de BioShock, il n'y avait à mes yeux qu'une seule voie possible de salut : m'y plonger jusqu'à en voir tous les aspects, tous les personnages et tous les décors somptueux qui s'étalaient sous mes yeux. J'ai donc aimablement tapé sur le système de Taekkyun jusqu'à ce qu'il consente à me laisser essayer le jeu. Et le résultat, mes amis, fut bien au-delà de mes espérances les plus folles...

Plongeons ensemble dans un univers figé dans le temps. Dans les années 40, un ingénieur visionnaire décide de tourner le dos aux affres de la société, et entreprend de bâtir une Utopie. J'ai beaucoup de peine à retranscrire avec mes propres mots la volonté de cet homme, aussi vais-je simplement lui lasser la parole, préférant me taire plutôt que de plagier un discours que je trouve grandiose.

""Mon nom est Andrew Ryan. Permettez-moi de vous poser une simple question : Ce qu'un homme obtient par le travail à la sueur de son front... Cela ne lui revient-il pas de droit ? 'Non,' répond l'homme de Washington. 'Cela appartient aux pauvres.' 'Non,' répond l'homme du Vatican. 'Cela appartient à Dieu.' 'Non,' dit à son tour l'homme de Moscou. 'Cela appartient au peuple.' Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi l'impossible. J'ai choisi... Rapture. Une cité où les artistes ne craindraient pas les foudres des censeurs. Où les scientifiques ne serait pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine. Où les Grands ne seraient plus humiliés par les Petits. Et, à la sueur de votre front, cette cité peut aussi devenir la vôtre."."
―— Andrew Ryan

Ainsi, poussé par le désir de voir naître une société moderne et idyllique, Andrew Ryan fonda Rapture, une ville improbable à 20000 lieues sous l'océan Atlantique, où il réunit l'élite des têtes bien faites de l'époque, des arts aux sciences en passant par les sports et l'industrie.

Seulement voilà, enfermez le meilleur de ce que peut offrir l'humanité en termes de potentiel cognitif, enlevez-leur toute barrière morale et ils sont voués à faire une découverte capitale dans les années qui suivent...

C'est ce qui arriva, par le biais d'une limace de mer particulière dont les fluides permettent ni plus ni moins de réécrire l'information génétique, rendant possible la manipulation instantanée du génôme humain grâce à des substances de plus en plus raffinées appelées "plasmides". La perfection à portée de tous, selon le désir de chacun! Une nouvelle version du Rêve Américain, en vente dans toutes les bonnes épiceries! Mieux encore, toutes sortes d'amélioration sont disponibles, de la capacité à lancer des éclairs ou des flammes d'un claquement de doigt à la télékinésie pratique, ou encore de faire jaillir des myriades d'abeilles féroces de vos veines qui se jettent sur vos ennemis! Vous l'aurez compris, il s'agissait là d'un tout nouveau terrain d'innovation, et comme le disait Argun Pied-d'Arbre : "Dans l'art de faire du mal à son prochain, l'imagination de l'Homme ne connaît aucune limite."

Mais à la longue, l'abus de plasmides a commencé à entraîner des effets secondaires. Tout d'abord, le cerveau ne suit plus comme il devrait, et les utilisateurs abusifs, appelés Chrôsomes, développent des tendances psychopathes à vitesse grand V, changeant parfois l'idée même qu'il se font de la perfection et les incitant à utiliser de nouveux plasmides pour combler cette obsession.

Et malheureusement, la substance nécessaire à l'obtention de nouveaux plasmides, l'ADAM, est rare et ne peut être récupérée que par des petites filles élevées dans une institution spéciale, l'Orphelinat de Petites Soeurs, où elles sont dotées d'une de ces limaces de mer, greffée en symbiote, qui leur permet d'extraire l'ADAM des cadavres trouvés sur leur chemin.

Rapidement, ces "Petites Soeurs" obtiennent une apparence plus du tout angélique et plutôt morbide, et sont suivies par d'énormes "Protecteurs", créatures surpuissantes engoncées dans une armure aux allures de combinaison de plongée d'époque, qui veillent à ce que ces petites glaneuses rentrent saines et sauves de leurs collectes. Et leur présence est toute justifiée, considérant que le moindre Chrôsome ne reculera devant rien pour récupérer sa dose d'ADAM. Voici une petite représentation d'un Protecteur de sa Petite Soeur :

Big_daddy___Little_Sister

Ainsi, dans cette ville sous-marine dont bien peu d'habitants continuent à se soucier, et dans ce climat malsain où le rêve de départ est écrasé sous la semelle dure de la réalité et de l'avidité de l'Homme, vous débarquez après le crash de votre avion dans l'océan atlantique, près d'un phare qui n'apparaît sur aucune carte et dans lequel vous vous réfugiez instinctivement en sortant de l'eau glacée. A l'intérieur, vous découvrez un bathyscaphe qui vous emporte dans les profondeurs, aux portes de Rapture où vous êtes pourchassés dès votre arrivée, traqué par des créatures génétiquement et psychologiquement altérées. Heureusement, un homme du nom d'Atlas vous guide à travers cet enfer surréaliste, vous expliquant pas à pas comment survivre dans cette ville maudite, dans l'espoir que vous l'aidiez en retour à s'en échapper avec sa famille. Sur votre chemin, vous êtes confronté aux Petites Soeurs et à leurs gardiens bardés d'acier, et vous devez choisir de quelle façon vous comporter : tuer les fillettes monstrueuses pour récupérer tout leur ADAM ou n'en recevoir qu'un peu et les libérer de leur condition infâme.

Saviour_in_Action

Non, il est pas en train de lui faire subir des sévices, il tranche le lien symbiotique entre la fillette et la limace, ce que la bambina ne comprend pas et considère comme une aggression. En même temps, tous les autres ils voulaient lui faire du mal, pourquoi ce serait différent avec vous?

Eh bah, parceque vous le valez bien!

Au passage, j'en ai chié comme un Turc pour retranscrire une représentation potable du héros, considérant que le seul aperçu de son visage que l'on puisse trouver tout au long du jeu réside sur une photo de caméra de sécurité, à un seul moment du jeu. Donc non seulement faut pas le louper, mais en plus comment diable peut-on savoir qu'il s'agit du personnage qu'on incarne, hein? La réponse est simple : on peut pas.

Les décors du jeu, dans une ambiance steampunk sur le déclin, et le scénario qui vous fera frissonner à chaque encadrure de porte un peu plus sombre que la précédente, font de BioShock un des jeux les plus marquants de la génération Xbox360/Ps3. C'est l'un des évènements du jeu qui m'ont conduit l'autre soir à considérer le café comme un somnifère efficace. Vraiment, ce jeu est d'une puissance effroyable et sublime à la fois, et je suis juste heureux de constater que mon pc a bien voulu le faire tourner...

Voilà, je vais tranquillement redescendre de mon nuage et vous laisser profiter du temps que vous avez devant vous pour tester cette merveille quand vous en aurez l'occasion. Non, ne chipotez pas. FAITES-LE!

J'envisage peut-être de vous faire un dessin d'Andrew Ryan, vu que lui aussi, il le vaut bien!

En attendant, portez-vous bien!

Publicité
Commentaires
E
Ravi que ça te plaise, j'aime bien ce que tu fais aussi!
M
hu hu hu la présentation à la FF7 :D i like it!
S
Bien vus le dessin avec Bob, tu l'a bien croqué!<br /> <br /> Je comprends aussi ton addiction après avoir vus l'artbook, j'espère que tu as fais le premier Bioshock je me souviens plus si oui. Bye
L
Bon, bon... ok ! Va VRAIMENT falloir que je me lance dans l'aventure, parce que là, tu me ferais presque culpabiliser de ne pas avoir encore commencer.<br /> Quel manipulateur tu fais ^^
T
Trop fort ta note!<br /> <br /> Le pire c'est que il était réellement comme ça!
EnderGround
Publicité
Newsletter
Publicité